Le tour à métal est une machine-outil faisant tourner une pièce de métal sur elle-même pour la faire travailler. Ils sont munis d’un mandrin, qui supporte les pièces à usiner et tourne à grande vitesse. Opérer un tour peut être dangereux car ces pièces en rotation peuvent happer les cheveux, les bijoux et les vêtements. Il est facile d’y coincer un bout de vêtement et de s’y faire enrouler. Les projections de copeaux et de liquide de refroidissement présentent également des risques pour l'opérateur si son équipement personnel de protection ne l’en protège pas efficacement.
La méthode de protection la plus connue et la plus utilisée sur les tours est le protecteur articulé pour mandrin, qui protège les opérateurs des pièces en rotation du tour. Cet écran empêche l’opérateur d’entrer en contact avec le mandrin et de se faire happer, ce qui peut provoquer des blessures, une asphyxie ou même la mort. Les protecteurs interverrouillés sont la meilleure option car, lorsque le mandrin de tour se soulève, le micro-interrupteur de sécurité le détecte et arrête la machine, qui ne redémarrera pas tant que le bouton d'arrêt d'urgence n'aura pas été réinitialisé. La sécurisation des lieux de travail est une préoccupation majeure de Prismont et, pour cette raison, tous nos protecteurs pour tours sont équipés d’un système d’interverrouillage.
Il existe un second type de protecteur pour tours ; l’écran de protection pour chariot mobile. Ce type d’écran protège l'opérateur de tout déchet provenant de l'outil de coupe, tel que des copeaux ou du liquide de refroidissement. Sa cloison antiparticules doit recouvrir les parties en rotation des tours tels que la vis mère afin d’empêcher l’enchevêtrement des cheveux et des vêtements de l’opérateur.
Les barres qui avancent peuvent aussi être très dangereuses, puisqu’elles peuvent retenir les vêtements de travail lors de leur déplacement. Les rideaux protecteurs pour vis-mère sont donc un autre moyen efficace de protéger l’opérateur. Ces rouleaux auto-coulissants sont fabriqués avec une membrane résistante à l’abrasion et aux projections de fluides. Lors du mouvement du chariot longitudinal, les deux bandes se roulent et se déroulent constamment pour protéger l’opérateur en séparant constamment la vis mère du tour et les barres qui avancent.
Les dispositifs de sablage pour tours sont un autre moyen intéressant de protéger votre opérateur car il empêche tout enchevêtrement de papier abrasif lors des opérations de sablage, de polissage et d’ébavurage lors des opérations de tournage. Facile à utiliser, cet outil permet à l'opérateur de sabler sans utiliser ses mains, les gardant ainsi à une distance sécuritaire. En mettant en place un dispositif de sablage pour tours, un employeur peut rendre un tour beaucoup plus sûr pour ses travailleurs.
Une autre excellente façon de prévenir les blessures lors de l’utilisation d’un tour est de conscientiser les opérateurs à une utilisation sécuritaire de la machine. Il faudra donc rappeler à vos employés de :
Références
OSHA
Machine Safeguarding at the Point of Operation , A Guide for Finding Solutions to Machine Hazards
https://osha.oregon.gov/OSHAPubs/2980.pdf
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
Machines à travailler les métaux - Tours
https://www.cchst.ca/oshanswers/safety_haz/metalworking/lathes.html
IRSST
Dix machines dangereuses
http://www.irsst.qc.ca/media/magazines/V21_04/33-37.pdf
Entraîné dans un tour
http://www.irsst.qc.ca/media/magazines/V21_03/32.pdf